Mise au point

Neurolupus : des progrès dans le démembrement de cette entité aux multiples facettes ?

  • Le neurolupus est une entité à multiples facettes qui reflètent des mécanismes immunopathologiques variés. Des avancées récentes permettent de mieux le définir et d'améliorer la prise en charge des patients.
  • Un score validé de caractérisation des manifestations neurologiques du lupus est un outil utile pour le clinicien afin d'améliorer le diagnostic.
  • Les manifestations démyélinisantes, comme la neuromyélite optique (NMO), peuvent s'intégrer au neurolupus. La recherche de lupus en cas de NMO et d'anticorps anti-AQP4 et anti-MOG en cas de myélite lupique est justifiée.
  • Le concept de manifestations “focales” (par vasculopathie) et “diffuses” (par “imprégnation” d'interférons de type 1 et dépôts de complexes immuns dans le SNC) est une nouvelle manière originale d'appréhender le neurolupus, sans doute plus proche de la physiopathologie.

D'après la présentation du Pr Fleur Cohen (service de médecine interne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) aux 9es Rencontres en immunologie et immunothérapie pratiques.Le neurolupus n'est pas simplement l'association d'une psychose ou de convulsions et d'un lupus, contrairement à la description de la classification ACR du lupus de 1982 révisée en 1997 [1]. Des avancées significatives ont été réalisées pour mieux comprendre et mieux caractériser les manifestations neurologiques et neuropsychiatriques du lupus systémique, qui sont complexes, hétérogènes et parfois difficiles à documenter.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.M. Duret déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J. Sibilia n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.