Dossier

Nouvelles cibles thérapeutiques dans l'hypertension artérielle pulmonaire

  • Les thérapeutiques spécifiques de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) actuellement disponibles visent à corriger les anomalies de production de médiateurs qui contribuent à la dysfonction endothéliale, au premier rang desquels l'endothéline 1, le monoxyde d'azote et la prostacycline.
  • Les dernières innovations thérapeutiques les plus prometteuses et les plus avancées de lutte contre l'HTAP sont centrées sur la correction des dysfonctionnements des voies de signalisation associées aux récepteurs de la superfamille du TGFβ (transforming growth factor beta).
  • D'autres traitements ciblant la voie de la sérotonine et la voie du platelet-derived growth factor (inhibiteurs de tyrosine kinase par voie orale ou inhalée) sont actuellement en cours de développement dans des études de phase II.

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est caractérisée par un remodelage artériel pulmonaire touchant principalement les artères de petit calibre dont le diamètre est inférieur à 500 µm [1]. Ces anomalies structurelles et fonctionnelles du lit vasculaire pulmonaire aboutissent à une augmentation progressive des résistances vasculaires pulmonaires (RVP) à l'origine d'une insuffisance ventriculaire droite. Les options thérapeutiques actuelles spécifiques à l'HTAP visent principalement à corriger les anomalies de production de 3 médiateurs qui contribuent à la dysfonction de l'endothélium des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Savale et C. Guignabert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.