Dossier

Physiopathologie des troubles neurologiques fonctionnels et de la dissociation : de l'implication des réseaux au “spectre dissociatif”

  • Les troubles neurologiques fonctionnels et les troubles dissociatifs impliquent la perturbation de multiples réseaux cérébraux.
  • La survenue d'événements traumatiques est fréquemment associée à une perturbation de l'intégrité psychique et à l'apparition de ces troubles.
  • Ces troubles partagent de nombreux mécanismes physiopathologiques et font partie d'un même continuum.

Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF), ou troubles dissociatifs neurologiques, font partie intégrante du spectre dissociatif selon la 11e version de la Classification internationale des maladies (CIM-11). Mais constitueraient-ils une pathologie à part ? Alors qu'ils sont vécus par le patient comme une réalité, l'absence de signes objectifs à l'examen les fait souvent considérer comme une “pathologie sans substrat” par le clinicien. Or, si la clinique de ces troubles est bien connue, les motivations précises qui les sous-tendent restent sujettes à l'interprétation et les mécanismes exacts…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Conejero et S. Mouchabac déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.