Dossier

Pourquoi, quand et comment rechercher une ischémie myocardique ?

  • Les accidents coronariens les plus graves surviennent le plus souvent à l'occasion d'une déstabilisation de plaques peu serrées, qui ne génèrent pas d'ischémie.
  • Il est sans doute plus important, chez les patients sans antécédents coronariens, de rechercher une atteinte anatomique coronaire plutôt qu'une ischémie myocardique.
  • Il n'y a pas lieu de faire une coronarographie systématique avant une chirurgie à risque quand les patients sont asymptomatiques.
  • Il n'y a pas de preuve solide de l'intérêt d'une revascularisation myocardique systématique avant une opération chirurgicale à risque.
  • En présence d'une maladie coronaire asymptomatique, le plus important est de mettre en route ou d'adapter les mesures de prévention secondaire.

Quel rationnel pour la recherche d'une ischémie myocardique ? Il ne fait pas de doute que la présence d'une maladie coronaire augmente potentiellement le risque d'accident périopératoire, par rapport au risque d'un patient qui n'aurait pas de maladie coronaire. Pour autant, la question qui se pose en pratique est de savoir si la détection d'une maladie coronaire jusque-là inconnue (cas de figure que nous évoquons principalement ici) va modifier la prise en charge et si cette modification de prise en charge va permettre d'améliorer le pronostic, dans les suites immédiates de l'intervention, mais…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Danchin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.