Dossier

Pseudo-obstruction intestinale chronique

  • La pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) est une entité rare responsable d'occlusions digestives à répétition sans obstacle mécanique et caractérisée par des troubles de la motricité digestive.
  • La POIC peut être primitive, acquise ou innée, ou secondaire à une pathologie systémique avec atteinte neurogène ou musculaire du tractus intestinal.
  • Le scanner abdominopelvien doit être réalisé pour éliminer un obstacle mécanique.
  • L'examen de référence est la manométrie du grêle, rarement réalisée en pratique.
  • En dehors des POIC secondaires à une pathologie curable, la prise en charge est principalement symptomatique, visant à maintenir un état nutritionnel stable et une antalgie efficace. La chirurgie est souvent délétère et doit être évitée.

La pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) est un syndrome mimant les symptômes d'occlusion digestive, sans aucun obstacle sur le tractus digestif. Il s'agit d'une maladie rare et grave dont les symptômes ne sont pas spécifiques, ce qui entraîne souvent un retard diagnostique avec des conséquences dramatiques en termes de qualité de vie et de retentissement nutritionnel.ClassificationRappel physiopathologiqueDans un état physiologique normal, la contractilité des muscles lisses et l'activité des cellules inter­stitielles de Cajal (CIC) sont responsables du fonction­nement coordonné et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.