Dossier

Quelle durée de traitement anticoagulant après une embolie pulmonaire non provoquée ?

  • Il existe seulement 2 options de durée de traitement anticoagulant : courte (3 ou 6 mois) ou non limitée d'emblée.
  • Le traitement court est indiqué en cas de MVTE provoquée par un facteur majeur transitoire.
  • Le traitement est non limité avec anticoagulant à dose pleine s'il existe un antécédent de première EP à haut risque de décès ou s'il y a présence d'une thrombophilie majeure (déficit en antithrombine, SAPL) ou d'une EP non provoquée récidivante.
  • Pour une MVTE non provoquée, le choix entre traitement court ou non limité repose sur l'évaluation de la gravité de l'épisode initial, de la présence de facteurs de risque de récidive de modulation et du risque hémorragique.
  • La place des AOD à dose réduite au long cours est incertaine.

La détermination de la durée optimale du traitement d'une embolie pulmonaire (EP) non provoquée est une étape clé qui reste controversée. Les difficultés sont liées à une définition fluctuante de cette entité, à l'impact incertain sur le risque de récidive de facteurs dits mineurs et sur le choix de la durée de traitement qui ne repose que sur 2 modalités : soit un traitement court, soit un traitement non limité, ce qui implique de peser soigneusement le poids des facteurs de récidive et des facteurs hémorragiques dans la balance bénéfice/risque du choix thérapeutique [1-3].DéfinitionLe concept…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Couturaud déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer (financement d’un projet de recherche) ; BMS, Bayer, Boehringer Ingelheim, Daiichi, LEO Pharma, AstraZeneca (membre de board) ; AstraZeneca, BMS, Bayer, Boehringer Ingelheim, Sanofi, Daiichi, Actelion, GSK (participation à des essais thérapeutiques).