Cas clinique

Grand Prix hépatocarcinome 2021 – 3e lauréat – Une régression inattendue

  • Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le 7e cancer en termes d'incidence, avec une survie relative à 5 ans de 12 %. Le risque annuel d'une survenue d'un CHC chez un patient atteint d'une cirrhose est situé entre 2 et 6 %. Les patients atteints d'une cirrhose induite par l'hépatite C présentent un risque particulièrement élevé de développer un CHC, l'incidence annuelle dans cette opulation allant de 0,5 à 10 %. Les antiviraux à action directe (AAD), arrivés sur le marché en 2014, ont nettement augmenté les taux de réponse virologique soutenue (RVS) [1].

ExamenNous rapportons le cas d'un patient âgé de 55 ans, hospitalisé en juillet 2018 pour une première décompensation Å“dématoascitique et pour qui une cirrhose mixte, éthylique sevrée et virale C (génotype 1a) est diagnostiquée. Il a, comme principal antécédent, un éthylisme chronique, sevré depuis 20 ans et ne prend aucun traitement. Au diagnostic, la cirrhose est classée Child-Pugh B8, MELD 14. Le bilan initial retrouve l'alphafÅ“to­protéine (AFP) à 28 ng/mL (N < 10 ng/mL). Le scanner abdominopelvien initial ne retrouve pas de lésions suspectes. L'imagerie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Rivière déclare ne pas avoir de liens d’intérêts. L. Meunier et L. Caillo n’ont pas déclaré leurs éventuels liens d’intérêts.