Dossier

Résection des cancers colorectaux superficiels : où en est-on de la dissection sous-muqueuse en France ?

  • La dissection sous-muqueuse est une technique sûre et efficace pour la prise en charge des lésions néoplasiques colorectales superficielles, mais n'est disponible en France que dans les centres experts.
  • Elle est curative lorsque les critères de qualité histologiques sont réunis : marges de sécurité saines horizontales et verticales de 1 mm, tumeur bien ou moyennement différenciée, invasion sous-muqueuse maximale de 1 000 µm, absence d'emboles lymphatiques, vasculaires ou de tumour budding.
  • La “lecture endoscopique” des polypes oriente l'indication de la dissection et doit être maîtrisée par l'ensemble des gastroentérologues.
  • Les indications pour les localisations rectales sont larges et validées, et permettent de s'affranchir d'une chirurgie mutilante. La prise en charge des lésions coliques est actuellement limitée aux lésions suspectes d'invasion sous-muqueuse.

La prise en charge des cancers superficiels du tube digestif a été révolutionnée par l'apparition de la dissection sous-muqueuse (Endoscopic Submucosal Dissection [ESD]). Celle-ci est devenue l'alternative techniquement efficace et sûre d'un point de vue oncologique, à une issue chirurgicale auparavant morbide. Le matériel endoscopique actuel permet une excellente détection et une caractérisation précise des lésions colorectales. Nous connaissons les critères morphologiques permettant l'exérèse endoscopique et les données histologiques nécessaires pour considérer une résection complète et dénuée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Tchoumak, L. Vuitton et S. Koch déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.