Mise au point

Stimulation parahisienne et stimulation de la zone de la branche gauche : aspects pratiques et preuves cliniques

  • La stimulation para-hisienne permet une stimulation proximale du système His-Purkinje préservant une activation rapide et synchrone des 2 ventricules et se traduisant par des QRS fins sur l'ECG. Les difficultés techniques et les complications à type d'élévation de seuil chronique rendent cette technique moins séduisante en pratique clinique que sur le plan théorique.
  • La stimulation de la zone de la branche gauche est une technique récente très prometteuse. Les indications sont plus larges que pour la stimulation parahisienne, avec des seuils de stimulation bas et stables, et avec des bénéfices électromécaniques équivalents.
  • La stimulation des voies de conduction physiologiques permet de préserver ou de restaurer le synchronisme inter- et intraventriculaire. Ces techniques vont probablement jouer un rôle déterminant dans l'avenir pour la prévention de la cardiopathie induite par la stimulation ou la resynchronisation cardiaque. Les résultats d'études randomisées de grande ampleur sont attendus.

Cela fait plusieurs décennies que les rythmologues s'acharnent à trouver le meilleur site de stimulation des ventricules afin de préserver ou de restaurer un synchronisme inter- et intraventriculaire. L'objectif est soit de prévenir la cardiopathie induite par la stimulation chronique, soit de délivrer une resynchronisation cardiaque en cas de cardiopathie avec bloc de branche. De l'apex du ventricule droit au septum interventriculaire, de la stimulation ventriculaire gauche via le sinus coronaire à la stimulation endoventriculaire gauche en passant par voie transseptale atriale,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Bisson déclare avoir des liens d’intérêts en tant qu’orateur, modérateur, formateur avec Medtronic.

N. Clementy déclare avoir des liens d’intérêts en tant que consultant et formateur avec Medtronic.