Dossier

Syndrome hépatopulmonaire

  • Le syndrome hépatopulmonaire (SHP) est défini par l'association d'une hypertension portale, d'une différence alvéoloartérielle en oxygène anormalement élevée et de dilatations vasculaires intrapulmonaires.
  • Les anomalies de l'hématose rencontrées dans le SHP peuvent aller de la simple augmentation de la différence alvéoloartérielle en oxygène (sans hypoxémie) à l'insuffisance respiratoire sévère.
  • Aucun traitement médicamenteux n'est efficace pour prévenir ou guérir le SHP.
  • Seule la transplantation hépatique peut le guérir ; dans de rares cas, la sévérité de l'hypoxémie peut justifier une transplantation hépatique, et ce même si la fonction hépatique est préservée.

Les anomalies pulmonaires rencontrées chez les patients atteints d'une maladie chronique du foie sont fréquentes. À côté des troubles ventilatoires restrictifs consécutifs aux épanchements des séreuses et des troubles ventilatoires obstructifs consécutifs à un tabagisme, fréquent chez ces patients, on individualise 2 entités liées à l'hyper­tension portale (toutes 2 consécutives à des anomalies vasculaires pulmonaires), qui sont le syndrome hépatopulmonaire (SHP) et l'hyper­tension portopulmonaire. Le SHP se caractérise par une anomalie des échanges gazeux pulmonaires provoquée par la dilatation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Degano, T. Soumagne et C. Costentin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.