Dossier

Transition enfant-adulte dans la dysplasie bronchopulmonaire

  • Si la plupart des patients mènent une vie normale à l'âge adulte, ils présentent majoritairement une fonction pulmonaire anormale, et les conséquences à long terme de la dysplasie bronchopulmonaire sont difficiles à évaluer.
  • Le traitement, proche de celui de l'asthme dans l'enfance, s'apparente à celui de la bronchopneumopathie chronique obstructive et va pouvoir bénéficier d'un œil nouveau et expert.
  • L'évolution de ces patients à l'âge adulte est incertaine mais nécessite une prévention des agressions comme le tabagisme ou les expositions professionnelles.
  • Le suivi des dysplasies bronchopulmonaires ne doit pas être interrompu à l'âge adulte et s'intègre dans une prise en charge globale et multidisciplinaire.

Kylian a 3 mois à son arrivée dans le service de pneumologie pédiatrique pour une dysplasie bronchopulmonaire (DBP) sévère, après un séjour en réanimation néonatale spécialisée dans la prise en charge des grands prématurés puis en réanimation pédiatrique polyvalente. Il est né à 29 semaines d'aménorrhée (SA) avec une hypoplasie pulmonaire en raison d'un oligoamnios. À l'examen, il a des saturations correctes sous 0,5 L d'oxygène, un tirage intercostal et sous-costal, une fréquence respiratoire à 80 par minute. Une discussion sur la mise en place d'une trachéotomie a été conduite et il a été décidé…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Epaud et B. Maitre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.