Dossier

Troubles moteurs fonctionnels

  • Les troubles moteurs fonctionnels représentent une entité nosologique à part entière.
  • Le paradigme pathogénique actuel prend en compte l'existence d'une dysfonction potentiellement réversible des réseaux cérébraux, le rôle d'une vulnérabilité individuelle influencée par des facteurs génétiques et environnementaux et la possibilité d'un facteur déclenchant traumatique.
  • Le diagnostic repose sur la mise en évidence de signes positifs caractéristiques.
  • Le traitement passe par une étape d'explication du diagnostic et repose ensuite sur une approche multidisciplinaire, basée notamment sur la kinésithérapie et l'ergothérapie, associée à des mesures complémentaires et parfois à une prise en charge psychologique.

Les troubles fonctionnels moteurs constituent une entité nosologique à part entière [1] et représentent un motif de consultation relativement fréquent en pratique neurologique libérale ou hospitalière. Ils regroupent les mouvements anormaux fonctionnels qui peuvent être hypo- ou hyper­kinétiques, et les paralysies (ou parésies) fonctionnelles. Les situations cliniques le plus souvent rencontrées sont la paralysie fonctionnelle, le tremblement fonctionnel et la dystonie fonctionnelle. De façon intéressante, le retentissement de cette maladie sur la vie quotidienne et la qualité de vie des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Flamand-Roze et B. Garcin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.