Dossier

Urgences cervicales pédiatriques

Pour toute angine, le retentissement sur la prise alimentaire et l'obstruction des voies aériennes doit être évalué. Un aspect nécrotique ou asymétrique doit faire évoquer une hémopathie.

Un scanner doit être réalisé pour toute infection péripharyngée afin d'évaluer la densité de l'abcès, son volume ainsi que ses rapports anatomiques et guider un éventuel drainage chirurgical. Une nasofibro­scopie doit être réalisée pour identifier toute situation à risque d'obstruction des VAS, en particulier en périopératoire.

Une malformation congénitale cervicale peut être révélée par une surinfection. Le traitement médical par antibiothérapie, éventuellement associé à une ponction, est préférable à l'excision à chaud afin de limiter le risque de récidive.


La majorité des consultations d'urgence pour infection rhinopharyngée chez l'enfant est réalisée en ambulatoire par les pédiatres et les médecins généralistes. Toutefois, certaines situations cliniques relèvent d'un avis spécialisé en ORL. En cas d'échec d'un traitement ambulatoire, en cas de signe de gravité ou en cas de suspicion de pathologie sous-jacente, l'ORL doit guider la prise en charge diagnostique et thérapeutique médico­chirurgicale.AnginesL'angine est une inflammation aiguë des amygdales palatines, le plus souvent d'origine virale. Toutefois, environ 20 % des angines sont secondaires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Machavoine et V. Couloigner déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.