Étude

Utilisateurs de la cigarette électronique dans la cohorte CONSTANCES : un mode de vie orienté vers la prévention de santé

Plusieurs études ont été publiées sur le sujet de la cigarette électronique et concluent sur la nécessité de poursuivre la recherche. Notre étude comparant les modes de vie de vapoteurs exclusifs et de consommateurs mixtes à une population de fumeurs ne montrent pas de lien entre l'utilisation de ce dispositif et prendre des mesures de prévention individuelle de santé portant sur d'autres sujets que le tabac. La cigarette électronique entretient l'addiction à la nicotine et devrait donc, en toute logique, être apparentée aux produits du tabac et soumise à la même réglementation et taxation.


La cigarette électronique connaît une diffusion croissante depuis son apparition en France à la fin des années 2000. En 2016, la prévalence de l'utilisation régulière était de 3,3 % et celle du vapotage quotidien était de 2,5 % [1].En France, la cigarette électronique a le statut de produit de consommation courante. Avec l'évolution des connaissances, la cigarette électronique pourrait entrer dans le cadre des traitements nicotiniques de substitution (TNS).La nocivité de la cigarette électronique est rapportée par les consommateurs : déshydratation buccale, céphalées, gingivites, toux, insomnies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F.X. Berlemont et D. Cozzolino déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.