Cas clinique

L'IPA et l'évaluation du risque cardiovasculaire

  • Les maladies cardiovasculaires représentent un enjeu mondial de santé publique. En effet, elles sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France et la première pour les femmes [1, 2]. Elles sont la conséquence de l'athérosclérose, maladie purement vasculaire qui affecte les artères de gros et de moyen calibre. Il s'agit d'une pathologie chronique, multifocale, qui se développe de manière silencieuse pendant des dizaines d'années avant de se révéler par des symptômes ressentis lors d'efforts ou d'emblée au repos dans les cas les plus graves. Elle est caractérisée par un épaississement de l'intima, partie de la paroi artérielle au contact du sang, du fait de dépôts sous forme de plaques d'athérome composées d'éléments lipidiques, glucidiques complexes, fibreux, sanguins et calciques. Ce processus lent est lié à la fois à des prédispositions génétiques et, surtout, à l'exposition prolongée à des facteurs de risque d'athérosclérose.

PhysiopathologieLa physiopathologie de l'athérosclérose n'est à ce jour pas totalement connue. La localisation artérielle de cette pathologie semble guidée par le régime de pression et les contraintes de frottement des artères sur l'intima, interface entre le sang circulant et la média, couche interne de la paroi artérielle. Au niveau des zones où le flux est turbulent, telles que les zones de bifurcations artérielles, ces contraintes vont favoriser le passage dans l'intima d'éléments lipidiques, du LDL-cholestérol, et ce, dès le plus jeune âge (stries lipidiques). Le LDL-cholestérol qui se trouve…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Kubiak déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

T. Mirault déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer Healthcare SAS, Incyte Biosciences France, Alexion Pharma France, Abbott France, Amgen SAS, Bayer Healthcare SAS, Incyte Biosciences France, Boehringer Ingelheim France, Bristol-Myers Squibb, ICOMED, MSD France, Pfizer SAS.