Tribune

Le masseur-kinésithérapeute en pratique avancée : contexte étranger et français

  • La loi de 2016 visant à la modernisation du système de santé français a introduit un nouveau cadre juridique dénommé “pratique avancée” pour les auxiliaires médicaux [1]. La profession d'infirmier(e) fut la première à être concernée par cette expérimentation, ensuite déployée sur le territoire national. Si la pratique avancée en masso-kinésithérapie est déjà bien établie dans certains pays, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, qu'en est-il en France en 2022 ?

Depuis septembre 2018, un nouveau diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée, reconnu au grade de master, est délivré dans les universités françaises [2]. La création de ce nouveau diplôme est le fruit de l'une des stratégies déployées par les gouvernements successifs pour améliorer l'accès aux soins, ainsi que la qualité des parcours patients, et libérer du temps pour les médecins sur certaines pathologies ciblées [1]. Ainsi, la nécessité de voir émerger de nouveaux modèles de soins, en complément de ceux habituellement co­­­ordonnés par un médecin généraliste et/ou un médecin…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Demont déclare être chargé de mission pratique avancée au sein de l’Union régionale des professionnels de santé masseurs-kinésithérapeutes d’Île-de-France.

O. Daudier et A. Bourmaud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.