Formation – La posture de l'IEPA en stage : une construction en équilibre
Liens d'interêts
P. Pennamen, Y. Guyennet et J. Prat déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
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Encadré 1
Témoignage d’une IEPA en médecine générale
IEPA en cabinet médical : “Je ne sais rien faire ?”
Pour favoriser mon processus d’apprentissage, les médecins me laissaient ausculter les patients après leur propre examen (souvent après repérage d’un signe clinique distinct et/ou franc). Avançant dans le stage, ils me permettaient ensuite de pratiquer l’examen clinique seule et de rédiger le compte-rendu d’auscultation. Sensibilisée à l’entretien à visée thérapeutique ou à la réalisation d’une anamnèse infirmière, mener un entretien avec une orientation somatique constituait une activité éloignée de mon expérience antérieure d’infirmière en psychiatrie. Pour mobiliser un vocabulaire médical adapté et réaliser un recueil d’informations efficace, de nombreux ajustements ont été nécessaires. En EHPAD, j’assistais à la visite médicale et j’effectuais la lecture et l’interprétation des examens complémentaires. Déceler le caractère “urgent”, la variation pathologique ou encore le processus évolutif normal faisait partie des compétences que je souhaitais acquérir durant ce stage. Hypothèses diagnostiques, liens avec la sémiologie, intérêt d’explorations complémentaires… ces processus analytiques dans le champ médical relevaient d’un changement de paradigme, et ce n’est que progressivement qu’ils m’ont permis d’assurer la visite de patients en autonomie. J’ai remarqué durant ce stage que les médecins pouvaient avoir le même degré d’exigence qu’avec des externes ou de jeunes internes. La transmission du savoir étant au cœur de la profession médicale, cela a facilité mon apprentissage
Encadré 2
Guide de survie du stage M1
• Rencontrer les médecins et les équipes d’encadrement avant le stage.
• Définir des objectifs de stage précis.
• Avoir des temps de préparation avec les universités.
• Communiquer sur le rôle et les compétences IPA.
• Prévoir des temps pour les bilans.
• Pratiquer sans cesse l’examen clinique.