Mise au point

Où en est la recherche de médicaments dans la maladie d'Alzheimer ?

  • Plusieurs anticorps antiamyloïdes ont montré des résultats encourageants sur le plan cognitif dans des essais cliniques de phases II et III.
  • Le développement des inhibiteurs de BACE1 a été stoppé en raison de leurs effets indésirables dans des études de phase III.
  • Parmi les alternatives thérapeutiques à la piste amyloïde, les cibles axées sur la protéine tau et le vieillissement biologique semblent prometteuses.

Les médicaments disposant d'une AMM dans la maladie d'Alzheimer (MA), notamment les anticholinestérasiques, cherchent à compenser les déficits biochimiques identifiés dans cette affection, et ne constituent donc qu'un traitement symptomatique, dont l'efficacité est modeste. Ils ne sont plus pris en charge par la solidarité nationale depuis 2018, mais continuent à être prescrits. La dernière AMM obtenue pour un médicament dans la MA est celle de la mémantine, en 2003. Les nouvelles thérapies médicamenteuses en cours de développement cherchent à agir sur les processus physiopathologiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Delrieu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.