Mise au point

Inhibiteurs de l'acétylcholinestérase et démence à corps de Lewy

  • Aucun inhibiteur de l'acétylcholinestérase ne possède d'AMM en France pour le traitement de la démence à corps de Lewy.
  • Les données des essais contrôlés randomisés et des méta-analyses suggèrent que la prescription du donépézil ou de la rivastigmine a un effet bénéfique dans la gestion des symptômes d'allure psychotique associés aux maladies à corps de Lewy diffus.
  • Des études sur le donépézil montrent des résultats préliminaires encourageants sur la cognition dans la démence à corps de Lewy, avec un effet supérieur à celui observé dans les essais sur la maladie d'Alzheimer.
  • There is no drug marketing approval for acetyl­cholinesterase inhibitors in dementia with Lewy bodies in France.
  • Data from randomized controlled trials and meta-analyses suggest that use of donepezil and rivastigmine have a beneficial effect on behavioral and psychological symptoms, in particular for the management of psychosis associated with Lewy body dementia.
  • Donepezil trials show encouraging preliminary results on cognition, with a greater efficacy than the one observed in Alzheimer's disease trials.

Disponibles depuis la fin des années 1990, les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase (iAChE) ont reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour “la maladie d'Alzheimer (MA) dans ses formes légères à modérément sévères”. En 2006, la rivastigmine sous forme orale a également reçu une AMM dans la démence liée à la maladie de Parkinson. Ces traitements font néanmoins l'objet d'une controverse en France. Leurs contempteurs dénoncent la faible proportion de patients répondeurs (­c'est-à-dire ressentant un bénéfice symptomatique significatif), des effets sur la cognition trop modestes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.