Mise au point

Neuroleptiques et agitation dans la maladie d'Alzheimer

  • L'agitation peut être une manifestation secondaire à l'anxiété, à l'agressivité, à un syndrome délirant ou à des hallucinations, ce qui rend sa prise en charge plus complexe et justifie une évaluation comportementale initiale globale et standardisée.
  • Les neuroleptiques ont une efficacité modeste sur l'agitation.
  • Ils sont contre-indiqués en cas d'allongement de l'intervalle QT ; un ECG doit donc être réalisé au préalable de manière systématique.
  • Un neuroleptique atypique doit être privilégié, à la posologie minimale efficace, sur une durée d'exposition la plus courte possible.
  • Une réévaluation régulière du traitement est nécessaire.

Quelle est la prise en charge des troubles du comportement ?Les troubles du comportement sont fréquents dans la maladie d'Alzheimer (MA). Leurs conséquences sont importantes sur : la qualité de vie des patients et de leurs aidants ;la qualité de leur prise en charge ;la prise de médicaments inappropriés ;le risque accru d'hospitalisation et d'institution­nalisation.Ces troubles peuvent être objectivés au moyen ­d'outils comme l'inventaire neuropsychiatrique (NPI) [1], qui permet une évaluation comportementale globale, ­systématique et standardisée. En raison de l'origine multifactorielle de ces…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Dubus et J. Delrieu déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.