Mise au point

Surdité et déclin cognitif

  • Chez le sujet âgé de plus de 65 ans, la surdité est le principal facteur de risque modifiable de déclin cognitif et de démence. Il existe une association linéaire entre le déclin cognitif et la sévérité de la surdité.
  • Les principales hypothèses avancées pour expliquer cette association sont un appauvrissement des stimulations cognitives consécutif à l'isolement et à la dépression provoqués par la surdité, mais également un épuisement lié à une charge cognitive excessive du fait des difficultés de communication. Un processus neuropathologique commun au niveau des voies auditives centrales ne peut être exclu.
  • Des études récentes suggèrent que la réhabilitation auditive utilisant des prothèses auditives ou un implant cochléaire améliorerait les fonctions cognitives.

Impact de la surdité sur les troubles cognitifsLa surdité est l'atteinte sensorielle la plus fréquente chez le sujet âgé : elle est présente chez près de 30 % des personnes âgées de plus de 60 ans, et sa prévalence augmente avec l'âge. Depuis les années 2010, de nombreuses études longitudinales et transversales ont été publiées à partir de différentes cohortes de sujets âgés, telles que la Baltimore Longitudinal Study of Aging (BLSA), la National Health and Nutrition Survey (NHAES) et la Health, Aging and Body Composition study (Health ABC study). Ces études ont montré une association entre la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Mosnier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.