Mise au point

Surdité et cognition : état des connaissances en 2023

  • L’association entre surdité et déclin cognitif est confirmée par toutes les études. La participation d’un trouble du traitement auditif (atteinte de l’audition centrale) dans cette association reste à déterminer.
  • Les trois principales hypothèses expliquant cette association sont la privation sensorielle, à l’origine d’une diminution du volume du cerveau, la dégradation de l’information qui conduit à l’isolement, à la dépression et à un épuisement cognitif, et une cause histopathologique commune.
  • La réhabilitation auditive par appareillage audioprothétique freine le déclin cognitif à court terme chez des sujets âgés présentant des facteurs de risque d’atteinte cognitive dans une étude à haut niveau de preuve.
  • Des études à faible niveau de preuve suggèrent le bénéfice cognitif à long terme de la réhabilitation auditive par appareillage et implant cochléaire.

En 1989, R.F. Uhlmann et al. publient l’un des premiers articles sur le lien entre surdité et déclin cognitif, retrouvant dans une étude ­cas‑­témoins un risque plus élevé de démence chez les patients présentant une surdité que chez les sujets normoentendants [1]. Depuis les années 2010, de très nombreuses études ­longitudinales et transversales, basées le plus souvent sur de larges cohortes de sujets âgés, ont confirmé l’association entre surdité périphérique et déclin cognitif après ajustement des cofacteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation et les comorbidités cardiovasculaires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Mosnier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.