Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Intrications entre troubles neurocognitifs et fragilité physique : le concept de fragilité cognitive

  • La fragilité cognitive est un syndrome fréquent, lié au vieillissement, et défini par la présence concomitante d’une fragilité physique et d’un déclin cognitif.
  • La fragilité cognitive est associée à un risque élevé d’événement indésirable grave (trouble cognitif majeur, perte d’autonomie, chutes ou hospitalisations).
  • La fragilité cognitive est probablement expliquée par des mécanismes multiples et intriqués, dont l’identification doit permettre de proposer des interventions pour prévenir à la fois un déclin cognitif et physique.

La fragilité La fragilité se décrit comme un syndrome clinique caractérisé par une réduction des réserves physiologiques, compromettant les mécanismes d’adaptation aux stress [1]. Ce syndrome est associé à un risque accru de mortalité et d’événements défavorables, tels que chutes, hospitalisations, perte d’autonomie, admission en institution, lorsque la personne est exposée à un événement stressant même mineur [2]. La fragilité est…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Angioni et S. Sourdet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.