Mise au point
Vieillissement cognitif des pathologies psychiatriques : exemple du trouble bipolaire
- Mis en ligne le
- 10 déc. 2025
- Auteur
- Avec l’amélioration continue de la prise en soins, le vieillissement cognitif dans les pathologies psychiatriques est un enjeu clinique et scientifique croissant. Le trouble bipolaire illustre la complexité des interactions entre épisodes aigus, mécanismes biologiques (inflammation, stress oxydatif, altérations épigénétiques), comorbidités et traitements, qui modulent la trajectoire cognitive de l’ensemble des patients atteints de maladie mentale avec le vieillissement. En prenant cette pathologie pour fil conducteur, cet article présente les données épidémiologiques, neuropsychologiques et biologiques récentes, discute les concepts de vieillissement cérébral accéléré et de neuroprogression, et aborde les liens possibles entre maladies mentales et maladies neurodégénératives.
Vieillissement cognitif dans les pathologies psychiatriques Les altérations cognitives sont désormais reconnues comme un marqueur central des pathologies psychiatriques chroniques. En effet, alors que l’allongement de la durée de vie expose de plus en plus de patients atteints de maladie mentale à un vieillissement prolongé, il est désormais établi que la trajectoire cognitive de ces sujets diffère souvent de celle du vieillissement normal. Ainsi, dans la schizophrénie, plusieurs études ont suggéré…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Cognat déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.