Dossier

Cœur et diabète : faut-il revoir nos parcours de soins ?

  • Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès et d'invalidité chez les personnes vivant avec un diabète de type 2 en France [1]. La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des guides par pathologie reprenant les étapes du parcours de soins dans la spécialité concernée. Cette dissociation illustre le cloisonnement des 2 disciplines que sont la cardiologie et la diabétologie, ce qui constitue un frein pour une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Malgré la patientèle commune et les transferts réguliers de patients entre les 2 spécialités, les parcours de soins, tels qu'ils ont été définis par les autorités, sont fondamentalement dissociés.

Qu'est-ce qu'un parcours de soins ?Selon le ministère des Solidarités et de la Santé : “Le parcours de soins coordonnés, institué par la loi du 13 août 2004, a pour objectif de faire bénéficier chaque usager d'un suivi médical coordonné, d'une gestion rigoureuse du dossier médical et d'une prévention personnalisée.” Dans ce cadre, plusieurs guides sont mis à disposition des professionnels de santé par la Haute Autorité de santé (HAS) pour orienter la prise en charge afin que celle-ci soit la plus efficiente possible. Cependant, cette définition, très large, ne permet pas d'établir un cadre règlementaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Tournayre, R. Dion, C. Loire, E. Rentea et A. Sultan déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.