Dossier

Évaluation du risque cardiovasculaire associé au diabète : que disent les dernières recommandations ?

  • Le risque cardiovasculaire (RCV) doit être évalué chez tous les patients diabétiques en prenant en compte les atteintes d'organes cibles.
  • Le RCV, évalué selon les recommandations ESC/EASD 2019 et le consensus SFC/SFD 2021, guide l'indication éventuelle d'explorations cardiovasculaires complémentaires et permet de définir les objectifs thérapeutiques et la place des nouveaux traitements antihyperglycémiants.
  • Le score de calcifications coronaires au scanner cardiaque sans injection devrait trouver, en tant que modificateur du risque, une place de choix dans l'évaluation du risque coronaire.
  • Le RCV d'un patient devrait être partagé entre praticiens.

Le risque cardiovasculaire (RCV) des patients diabétiques, avec ou sans antécédents cardio­vasculaires (CV), a fortement diminué ces dernières années grâce au meilleur contrôle des facteurs de risque. Leur risque résiduel demeure toutefois excessif. En prévention primaire, il est abusif de continuer à dire que le diabète est un équivalent de maladie coronaire. Le RCV des patients diabétiques est en fait hétérogène.Son évaluation se fait à l'échelle individuelle. Elle s'avère d'autant plus nécessaire que les récentes études de sécurité CV (CVOTs) ont démontré la capacité des ­nouveaux traitements…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Valensi déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Daiichi-Sankyo, Eli-Lilly, Merck-Sharp-Dohme, Novartis, Novo Nordisk, Sanofi, Servier.