Dossier

Thérapies ciblées et diabète

  • Les inhibiteurs de mTOR ont pris une place importante en cancérologie. Ils sont à l'origine d'hyperglycémies parfois sévères, dont l'incidence varie de 13 à 50 %.
  • Ces diabètes induits par les inhibiteurs de mTOR apparaissent liés à une résistance à l'insuline et à une réduction de l'insulino-sécrétion.
  • Le risque élevé de diabète sous inhibiteurs de mTOR nécessite une surveillance étroite de la glycémie au cours du traitement.
  • Les inhibiteurs de la tyrosine kinase peuvent être à l'origine d'hyperglycémies ou d'hypoglycémies.

Les thérapies ciblées représentent une approche moléculaire du traitement du cancer. À la différence de la chimiothérapie classique, la thérapie ciblée a pour objectif de bloquer le fonctionnement d'une ou de plusieurs protéines des voies de signalisation impliquées dans la croissance des cellules cancéreuses. Parmi les thérapies ciblées, certaines (inhibiteurs de mTOR, inhibiteurs de tyrosine kinases [ITK]) ont des effets significatifs sur le métabolisme glucidique et, de ce fait, peuvent être responsables d'hyperglycémies et de diabète.Les inhibiteurs de mTOR et les inhibiteurs de tyrosine…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.