Cas clinique

Grand Prix Diabétologie 2020 – 2e lauréat – Une grossesse spontanée sous traitement par agoniste du récepteur du GLP1

Les difficultés d'équilibrage du diabète peuvent être un obstacle à la survenue d'une grossesse. Nous rapportons le cas d'une patiente qui découvre sa grossesse peu de temps après avoir repris un traitement par agoniste du récepteur du glucagon-like peptide-1 (ARGLP1) dans un contexte d'infertilité.


Histoire cliniqueMme D, 34 ans, présente un diabète de type 2 évoluant depuis l'âge de 26 ans dans un contexte d'obésité (figure 1). Des difficultés d'équilibre glycémique ont mis entre parenthèses son projet de grossesse. Lors de sa prise en charge dans notre service, il y a 3 ans, elle présentait une HbA1c à 10,6 % sous metformine, ARGLP1 en injection quotidienne et sulfamides à dose maximale. Une pompe à insuline sous-cutanée avait été mise en place. Les antidiabétiques oraux ainsi que l'ARGLP1 ont alors été arrêtés en raison du projet de grossesse de la patiente. L'équilibre glycémique s'est…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Bétry déclare avoir participé à des formations organisées par l’industrie pharmaceutique avec le laboratoire Lilly France et à des rencontres d’experts rémunérées avec le laboratoire Novo Nordisk.