Dossier

Effets des champs électromagnétiques de basses fréquences et de radiofréquences sur la fonction endocrinienne : étude de l'hormone mélatonine

  • Les champs électromagnétiques peuvent être générés par des phénomènes naturels, tel le champ magnétique terrestre, mais aussi par les activités humaines, principalement via l'utilisation de l'électricité et de la communication sans fil. Cette dernière technologie est désormais omniprésente et a une grande influence sur notre vie, suscitant plusieurs débats et investigations scientifiques concernant les effets sur notre santé. Cet article fait le point sur les connaissances actuelles, notamment sur les données relatives à l'effet des champs électromagnétiques sur l'hormone mélatonine du système endocrinien. La mélatonine, produite par la glande pinéale et contrôlée par le système circadien, est considérée comme une hormone pléiotrope ayant plusieurs effets physiologiques et pharmacologiques ; elle joue le rôle d'agent de synchronisation des rythmes circadiens, de piégeur de radicaux libres, d'agent oncostatique et anticancéreux. Elle est un régulateur du rythme veille-sommeil, du système immunitaire, des rythmes neuroendocriniens ou de la variation circadienne de la température corporelle.

Les dernières décennies ont été marquées par de grands changements dans notre environ­nement du fait de l'utilisation intensive de champs électro­magnétiques (CEM). Cela a engendré une exposition continuelle de l'homme à ces CEM et a suscité une inquiétude générale quant à leurs effets nocifs sur la santé humaine. Les CEM peuvent être classés selon leur fréquence ou leur longueur d'onde. Ainsi, le spectre des champs électromagnétiques s'étend des champs statiques et d'extrêmement basse fréquence aux rayons gamma. Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est courte, et plus l'énergie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Selmaoui, L. Jamal et J. Peiffer déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.