Dossier

Fonction exocrine du pancréas et diabète

  • Les formes communes de diabète, diabète de type 1, diabète de type 2 peuvent se compliquer d'un déficit de la fonction exocrine. Nous présentons des données permettant d'en estimer la fréquence, ainsi que des hypothèses sur les causes possibles de ce déficit. Nous en discutons les conséquences et faisons des propositions pour un traitement substitutif, en l'absence de données en établissant clairement le bénéfice dans le contexte spécifique des diabètes de type 1 et de type 2.

C'est un peu par hasard que Joseph von Mering et Oskar Minkowski ont découvert en 1889 le rôle du pancréas dans le diabète : leurs expériences de pancréatec­tomie totale avaient pour objet, tout comme le travail inabouti de Claude Bernard, d'étudier le rôle du pancréas dans la digestion des graisses. À la suite de ces expériences princeps, de nombreuses équipes ont rapidement avancé dans la compréhension de la fonction endocrine du pancréas, aboutissant à la description par Eugene Lindsay Opie en 1901 d'anomalies fréquentes des îlots de Langerhans chez les patients diabétiques, observation qui…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Larger, L. Alexandre-Heymann, L. Dehghani, F. Bonnet-Serrano et M. Diedisheim déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.