Dossier

Les mécanismes neuroendocriniens de l'initiation de la puberté :
un processus complexe qui commence à être mieux compris

  • L'axe gonadotrope est un axe endocrinien qui subit une séquence activation-inactivation indispensable à la maturation de la fonction de reproduction.
  • Une meilleure compréhension de la génétique humaine des maladies de la puberté a permis la description de nouveaux neuropeptides ou protéines participant au contrôle de l'activité de l'axe gonadotrope.
  • La réactivation de l'axe gonadotrope découle d'une levée de son inhibition apparue dans les premiers mois de la vie.
  • La durée de cette période de quiescence est contrôlée par une horloge interne, qui dépend d'un programme neurodéveloppemental et de modulateurs de l'activité de l'axe gonadotrope.
  • La poursuite des travaux sur les mécanismes de l'initiation de la puberté permettra de mieux comprendre le lien entre environnement, initiation de la puberté et fonction de reproduction.

La fonction de reproduction dépend de l'activité de l'axe gonadotrope, qui est contrôlée par un réseau neuronal hypothalamique dont la fonction principale est de réguler la sécrétion de la GnRH (Gonadotrophin Releasing Hormone) et, par conséquent, de l'hormone lutéinisante (LH) et de l'hormone folliculostimulante (FSH) par l'hypophyse (1). Ce réseau neuroendocrinien n'est pas mature à la naissance. Plusieurs phases d'activation-inactivation sont nécessaires durant la vie fœtale, après la naissance, pendant l'enfance ; la puberté étant l'ultime phase de développement. Pendant de nombreuses…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.