Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Diabète et risque cardiovasculaire : ­égalité hommes-femmes ?

  • Chez les femmes, les maladies cardiovasculaires représentent la 1re cause de mortalité dans le monde. Trop souvent méconnu ou négligé, ce risque cardiovasculaire (CV) est aujourd’hui mis en lumière, notamment par la prise en compte des différences liées au sexe et/ou au genre, enjeu majeur dans le domaine de la santé. Le diabète est un facteur de risque CV depuis longtemps reconnu, quel que soit le type, dans les 2 sexes. Néanmoins, de nombreuses données montrent que le sur-risque CV conféré par le diabète est plus important chez les femmes que chez les hommes. Les mécanismes sous-tendant ces observations ne sont, en revanche, pas totalement élucidés. Selon certains auteurs, les femmes développant un diabète présenteraient un profil de risque plus délétère ainsi qu’une dysfonction endothéliale plus marquée que les hommes. Toutefois, la persistance de ce sur-risque après ajustement sur les autres facteurs de risque CV limite ces conclusions. Des différences liées au genre en termes de prise en charge seraient également impliquées.

Un homme (en sueur) et une femme (dynamique) sur une piste de danse, une voix off qui évoque le nombre de décès d’origine cardiovasculaire chaque année... et la femme qui s’effondre à terre... Voici le scénario d’un spot publicitaire de la Fédération française de cardiologie, diffusé il y a quelques années, pour mettre en lumière le risque cardiovasculaire (CV) chez la femme, souvent sous-­estimé, voire ignoré tant par le grand public que par les professionnels de santé. Or, les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la 1re cause de décès chez les femmes selon les données de l’Organisation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Tramunt déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.