Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Les nouveaux traitements des obésités génétiques rares

  • Une meilleure compréhension des causes moléculaires des obésités génétiques rares et de leur phénotype associé impliquant l’hypothalamus permet aujourd’hui d’envisager des traitements innovants centrés sur le contrôle de la faim et de la satiété. Ces pathologies associant obésité sévère dès l’enfance, troubles du comportement alimentaire, comorbidités endocriniennes et neurodéveloppementales sont complexes à prendre en charge, car les changements de mode de vie sont plus difficiles à mettre en place et la chirurgie bariatrique est souvent moins efficace et non recommandée. Les nouvelles thérapies ciblent les anomalies dans la régulation du poids, notamment la voie leptine-­mélanocortine, pour améliorer la satiété et réduire l’hyperphagie. Cet article décrit les traitements pharmacologiques actuellement disponibles, ainsi que ceux en cours d’évaluation clinique. Leur positionnement dans la prise en charge de ces patients devra être bien défini pour développer une médecine de précision dans les formes génétiques d’obésité.

L’obésité résulte d’un déséquilibre énergétique, influencé par une prédisposition génétique individuelle et un environnement propice, comprenant des conditions psychosociales, des habitudes alimentaires, la sédentarité et beaucoup d’autres facteurs [1]. Les preuves soutenant l’héritabilité du poids corporel sont solides et révèlent des degrés variables d’influence génétique sur le développement de l’obésité,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Chalopin, N. Faccioli, P. Faucher, E. Guillon, B. Dubern, K. Clément et C. Poitou‑Bernert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.