Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Protection cardiorénale : des preuves aux dernières recommandations de prise en charge du DT2

  • Les diabétiques de type 2 ont un risque accru de complications cardiovasculaires et rénales. Les essais de phase III testant les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2) et les agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (aGLP1) versus placebo ont démontré des bénéfices significatifs dans la prévention des événements cardiovasculaires, la survenue d’insuffisance cardiaque et la maladie rénale chronique, y compris chez des patients non diabétiques. Les dernières recommandations de la Société francophone du diabète et de la Haute Autorité de santé préconisent donc l’utilisation précoce de ces 2 classes thérapeutiques en prévention secondaire, en cas d’insuffisance cardiaque ou de maladie rénale chronique en association à la metformine, indépendamment du niveau glycémique.

En France, près de 4 millions de personnes vivent avec un diabète. La majorité présente un diabète de type 2 (DT2) avec un risque accru de complications cardiovasculaires et rénales grevant leur prono­stic vital. Plus d’un tiers développera une complication athéro­scléreuse, 20 à 40 % une insuffisance cardiaque (IC) et 40 % une maladie rénale chronique (MRC) définie par un débit de filtration glomérulaire (DFG) < 60 ­mL­/­min et/ou une excrétion…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Vidal-Trécan déclare avoir des liens d’intérêts avec Eli Lilly, Grünenthal, Merck Sharp & Dohme (MSD), Novo Nordisk, Roche, Sanofi.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.