Dossier
Spécificités du risque cardiovasculaire chez les patients vivant avec un diabète de type 1
- Mis en ligne le
- 28 mars 2025
- Auteur
- La maladie cardiovasculaire est une cause majeure de morbimortalité chez les patients ayant un diabète de type 1 (DT1). À la différence du DT2, une plus longue durée d’exposition à l’hyperglycémie dans le DT1 expose à un risque de maladie cardiovasculaire à un âge plus jeune. Malgré un contrôle optimal des facteurs de risque cardiovasculaire classiques, un risque résiduel substantiel persiste chez les patients vivant avec un DT1. Si l’ensemble des mécanismes physiopathologiques impliqués dans la maladie cardiovasculaire ne sont pas encore élucidés, le rôle joué par la variabilité glycémique, le tissu adipeux et les anomalies fonctionnelles des lipoprotéines paraît avoir un intérêt majeur.
L’association entre le diabète de type 2 (DT2) et la maladie cardiovasculaire fait l’objet d’une littérature abondante depuis de nombreuses années. Longtemps, le risque cardiovasculaire en lien avec le diabète de type 1 (DT1) a été sous-estimé, la mortalité d’origine rénale et les complications métaboliques aiguës dominant le tableau. Avec l’amélioration de la prise en charge, un nombre croissant de patients vivant avec un DT1 est concerné par la maladie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Salle déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.