Dossier
Hyperparathyroïdie primaire chez l’enfant, la femme enceinte et le sujet âgé
- Mis en ligne le
- 21 déc. 2025
- Auteur
- L’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) est une pathologie rare chez l’enfant, possiblement sous-diagnostiquée chez la femme enceinte – en raison des modifications physiologiques de l’équilibre phosphocalcique au cours de la grossesse –, et à risque chez le sujet âgé. À chacune de ces périodes spécifiques de l’existence, des particularités diagnostiques et thérapeutiques sont à considérer.
Âge pédiatrique et HPTP Seules 7 cohortes (> 20 enfants et adolescents), dont 2 françaises, sont disponibles dans la littérature sur ce sujet. Une série française portant sur 55 enfants (1984-2004) détermine une prévalence de l’HPTP pédiatrique de l’ordre de 1/200 000 à 300 000 [1]. Une cohorte plus récente (1998-2018) rapporte une prévalence similaire, mais un doublement du nombre de nouveau-nés et nourrissons diagnostiqués, reflétant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Lemaitre déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.