Échos des congrès

Retour sur le congrès EASD 2023
Hambourg, du 2 au 6 octobre 2023

La ville libre et hanséatique de Hambourg accueillait en ce début octobre la 59e édition du congrès annuel de l’EASD, réunissant plus de 11 000 acteurs de la diabétologie, venus des quatre coins du monde. Un cadre idéal, des températures clémentes, un programme scientifique de haute volée et un état d’esprit toujours très propice aux échanges et aux collaborations ont construit le succès de cette manifestation incontournable. Voici quelques morceaux choisis qui rappelleront de bons souvenirs aux collègues francophones présents à Hambourg et, espérons-le, inciteront tous les autres à rejoindre Madrid en septembre 2024 pour le 60e anniversaire du congrès EASD.

Un nouveau regard sur l’histoire naturelle du diabète de type 1 La prestigieuse Lecture Claude-Bernard récompensait cette année les travaux du Pr Åke Lernmark (université de Lund, Suède), qui ont largement contribué à l’identification des marqueurs génétiques de susceptibilité au diabète de type 1 (DT1) et à la caractérisation des auto-anticorps désormais utilisés en pratique clinique. L’identification et le clonage de la protéine GAD65 ainsi…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Gourdy déclare avoir reçu des honoraires occasionnels, à titre personnel ou institutionnel, pour des activités d’orateur, de conseiller scientifique ou de recherche clinique, de la part des entreprises Abbott, AbbVie, Amarin, Amgen, AstraZeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Organon, Novartis, Novo Nordisk, Pfizer et Sanofi.