Dossier

Activité physique et sportive en prévention primaire

  • Plus le volume total de l’activité physique augmente, plus le risque de survenue de maladies cardiovasculaires et de mortalité cardiovasculaire diminue.
  • Plus l’intensité de l’activité physique augmente, plus le risque de survenue de maladies et de mortalité cardiovasculaires diminue.
  • À dépense énergétique identique, la réalisation d’un exercice à une intensité plus élevée est associée à des effets en prévention cardiovasculaire encore plus importants que si cet exercice est réalisé à une intensité plus faible.
  • Combiner endurance et renforcement musculaire majore les effets préventifs cardiovasculaires de l’activité physique.

Les maladies cardiovasculaires représentent la 1re cause de mortalité en France chez la femme et la 2e cause chez les hommes. Malgré 4 décennies de baisse des mortalité et morbidité grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies cardioneurovasculaires restent à l’origine d’environ 140 000 morts par an ; elles sont aussi l’une des principales causes de morbidité et de consommation de soins. En France, selon les données de la CNAM,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Duclos déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.