Dossier

CAR-T cells : un nouveau paradigme thérapeutique en hématologie. Indications actuelles et perspectives

  • Les CAR-T cells bouleversent la prise en charge thérapeutique des hémopathies lymphoïdes B en transformant les pronostics. Dans les lymphomes de haut grade en 3 e ligne, ils permettent d’obtenir des taux de rémission complète à long terme de l’ordre de 40 %. Ils sont désormais accessibles dès la 2 e ligne. Les indications s’étendent également aux lymphomes indolents.
  • Dans la leucémie aiguë lymphoblastique B, les CAR-T cells permettent d’obtenir des taux de réponse globale de l’ordre de 70 % et une amélioration de la survie jamais égalée avec la chimiothérapie en situation de rechute ou chez les patients réfractaires.
  • Dans le myélome multiple, chez des patients triple-réfractaires, 2 CAR-T cells ont fait la preuve de leur effi cacité avec une amélioration en survie globale.

Les CAR-T cells (chimeric antigenic receptor T) sont des lymphocytes T génétiquement modifiés, issus, le plus souvent, du patient lui-même (CAR-T cells autologues). Ils expriment un récepteur chimérique combinant la partie variable d’une immuno­globuline capable de reconnaître un anti­gène tumoral et des molécules capables d’induire l’activation des fonctions cyto­toxiques du lympho­cyte T. Les CAR-T cells appartiennent ainsi à la catégorie des médicaments de thérapie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


Pour accéder à cet article, vous devez être identifié. Connectez-vous à votre compte ou créez-le gratuitement.

Liens d'intérêt

M. Guégan et G. Drillet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.