Éditorial

Place aux jeunes !


(pdf / 61,88 Ko)

Nous avons choisi, dans ce numéro de Correspondances en Onco-Hématologie, de consacrer un dossier aux jeunes adultes chez lesquels est diagnostiquée une hémopathie habituel­lement rencontrée chez des patients ­plutôt âgés de plus de 60 ans, comme les néoplasies myéloprolifératives, les myélomes et les leucémies ­lymphoïdes chroniques.

Les adolescents et jeunes adultes (AJA) sont un groupe dont la définition est assez variable et hétéro­gène selon les publications et même les hémopathies. Par exemple, dans le myélome multiple, le patient “jeune” a eu longtemps moins de 65 ans. Pour le National Cancer Institute, en revanche, les AJA ont entre 15 et 39 ans. Les pédiatres, quant à eux, retiennent plutôt la limite de 15 à 25 ans. Dans ce dossier, nous avons laissé libre choix de la tranche d’âge aux auteurs en nous limitant cependant à la ­population non pédiatrique.

La population des jeunes adultes peut s’avérer ­minoritaire dans ces hémopathies comparée à celle des adultes plus âgés, mais elle représente un défi en raison de ses exigences thérapeutiques spécifiques, comme la qualité de vie à long terme et le désir de ­procréation, ainsi que de ses caractéristiques sociales et ­psychologiques.

C’est pourquoi dans ce dossier nous questionnerons l’impact de l’âge sur la présentation de la maladie, son évolution et, bien sûr, ses traitements. Allez, place aux jeunes !■


Liens d'intérêt

L. Legros déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, GSK, BMS, Incyte et Novartis.