Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

L’allogreffe jusqu’à quel âge ?

  • L’allogreffe des patients âgés est un défi complexe, car elle repose sur une double problématique : celle du patient à haut risque de morbimortalité et celle du patient à haut risque de rechute. Les progrès réalisés concernant les modalités de greffe ont permis d’étendre la faisabilité de l’allogreffe à des patients de plus en plus âgés, même au-delà de 70 ans. Les différentes avancées sont explorées ici, notamment en termes de conditionnements et de recours aux donneurs haplo-identiques, tout en présentant quelques pistes d’optimisation visant à lutter contre la 1re cause d’échec après l’allogreffe, à savoir la rechute de l’hémopathie. Enfin, l’augmentation importante de la réalisation d’allogreffes dans cette population impose de formaliser la sélection des patients à l’aide d’outils mieux adaptés aux patients âgés et fragiles.

Allogreffe chez le sujet âgé : pourquoi ? La question de l’allogreffe chez les patients âgés devient centrale dans la prise en charge thérapeutique des hémo­pathies malignes de haut risque. En effet, avec une médiane d’âge d’environ 70 ans au diagnostic des leucémies aiguës myéloblastiques (LAM), qui restent la 1re indication de greffe chez l’adulte (https://seer.cancer.gov/statfacts/html/amyl.html), il est nécessaire d’améliorer les modalités de transplantation afin qu’elles soient mieux adaptées aux patients âgés. Cela se justifie par le fait que, en dépit de l’optimisation des traitements intensifs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Devillier n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.