Dossier

Place de l'oncosénologue dans la prescription des analyses oncogénétiques

  • Dans certaines formes avancées de cancers du sein, les oncosénologues peuvent désormais prescrire des analyses génétiques sur matériel tumoral lorsque la finalité est théranostique, c'est-à-dire lorsque l'orientation thérapeutique vers une thérapie ciblée est associée à un biomarqueur moléculaire. Étant donné que certaines mutations mises en évidence telles que BRCA1 ou BRCA2 peuvent être héritables, cette prescription d'analyse génétique tumorale par l'oncologue doit être accompagnée d'une information spécifique à la personne. Il s'agit donc d'un changement de paradigme pour les oncosénologues.
  • Lorsque la personne présente des critères cliniques faisant suspecter une prédisposition héréditaire au cancer, une consultation d'oncogénétique reste nécessaire quel que soit le résultat de l'analyse génétique de la tumeur. En effet, celle-ci ne remplace pas le conseil génétique pour la personne et sa famille lorsque la personne présente un cancer évocateur d'une possible prédisposition.

L'oncosénologue, quelle que soit sa spécialité – chirurgien, gynécologue, oncologue médical, radiothérapeute, etc. ­­­–, interagit régulièrement avec l'équipe d'oncogénétique lorsqu'il suspecte une prédisposition héréditaire au cancer du sein de sa patiente sur des critères cliniques (âge précoce, agrégation familiale de cancers, etc.). D'autres circonstances peuvent désormais lui faire évoquer une prédisposition : en effet, depuis que des analyses génétiques sont réalisées dans les tumeurs du sein métastatiques ou localement avancées en vue de l'identification de cibles thérapeutiques, l'onco­sénologue…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Moretta et C. Noguès déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.