Dossier

Évaluation de la composante immunitaire des cancers : actualités sur le test Immunoscore

  • La réaction immunitaire au site tumoral est aujourd'hui établie comme étant un acteur essentiel de l'évolution clinique des patients atteints de cancers. Les caractéristiques de cette réaction immunitaire intègrent les notions de types cellulaires immunitaires, d'orientation fonctionnelle, de densité et de localisation (tumeur et front d'invasion). Ces notions sont regroupées sous le terme de “contexture immunitaire”. Un test de pathologie digitale appelé Immunoscore basé sur la mesure de l'infiltration en lymphocytes T totaux CD3+ et cytotoxiques CD8+ au site de la tumeur et son front d'invasion a ainsi été proposé afin de mesurer de manière simple, reproductible et robuste la réponse immunitaire au site tumoral. La valeur pronostique de l'Immunoscore a été validée dans les cancers du côlon par une large étude rétrospective internationale sous l'égide de la Société pour l'immunothérapie des cancers (SITC). Ce test est devenu le premier biomarqueur mesurant l'infiltrat immunitaire tumoral introduit dans les recommandations de l'ESMO et les Pan-Asian recommandations adaptées de l'ESMO. Les performances pronostiques et potentiellement prédictives du test immunoscore pour des traitements radiochimiothérapiques et d'immunothérapie, ainsi que l'adaptation du test à des biopsies tumorales sont présentées dans cette revue.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Pagès déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, HalioDx (subventions de recherche); BMS, Roche, Janssen, Merck, Gilead, HalioDx (consultance et participation à des séminaires scientifiques).

A. Kirilowsky, F. Marliot, C.ElSissy, N. Haicheur, J. Galon, G. Zeitoun etC.Lagorce Pagès n’ont pas précisé d’éventuels liensd’intérêts.