Editorial

La crème de la crème !


(pdf / 65,32 Ko)

Une année 2023 qui démarre sur les chapeaux de roue !
Cher.e.s fidèles ami.e.s lectrices et lecteurs de Correspondances en Onco-Théranostic, nous avons le grand plaisir de vous proposer pour commencer l'année 2023 un numéro spécial très complet qui détaille la riche actualité des biomarqueurs dans les cancers du tube digestif, coordonné par Magali Svrcek. Comme elle le souligne en introduction du dossier, que de chemin parcouru depuis KRAS dans les cancers colorectaux ! Magali a convié dans ce dossier les spécialistes français en la matière et leurs équipes. Jérémy Augustin et Magali tout d'abord, pour les cancers oesogastriques, Frédéric Bibeau pour les marqueurs émergents dans le cancer colorectal métastatique, Janick Selves pour la détermination du statut MSI et de ses indications dans le tube digestif, David Tougeron pour une synthèse sur la place, aujourd'hui incontournable, de l'immunothérapie dans les cancers digestifs, Franck Pagès pour les actualités sur l'immunoscore, et enfin David Malka pour les cancers biliaires. Une synthèse de tout ce dont vous avez besoin pour votre pratique quotidienne ! On peut constater effectivement le chemin parcouru et les perspectives incroyables, il y a encore 10 ans, de traitement pour ces tumeurs du tube digestif.

Néanmoins, notre enthousiasme doit être tempéré par l'actualité récente. En effet, la Haute Autorité de santé (HAS) a donné, dans les derniers mois, pas moins de 7 avis défavorables de prise en charge précoce ou non, pour des thérapies innovantes en oncologie. Les indications concernées ciblent des altérations génomiques rares (fusions de RET, de NTRK, mutation entraînant un saut dans l'exon 14 de MET et des marqueurs génétiques d'immunosensibilité comme le statut d'instabilité microsatellitaire, développé dans ce numéro de Correspondances en Onco-Théranostic dans différentes localisations). La Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP) s'est émue de cette situation délétère pour les patients français, et rappelle que les médicaments ont été homologués au niveau européen (https://lnkd.in/edF-jfHe). Ce communiqué, cosigné par votre serviteur, a été repris dans de nombreux médias. La SFMPP y dénonce une “exception française” qui place le pays en “discordance avec les utilisations du médicament européenne, américaine, et [des] pays frontaliers… et les praticiens se trouvent confrontés à un dilemme, puisque des recommandations internationales existent sur ces indications”. Il nous est donc apparu important de clôturer ce numéro avec une tribune de Jean-Jacques Zambrowski qui nous éclaire sur le prix du médicament et l'accès à l'innovation dans notre pays.

Nous appelons de nos voeux une réflexion nationale sur les modes d'évaluation de ces nouveaux médicaments ciblant des mutations rares, voire ultra-rares ou des cibles agnostiques. L'heure n'est plus aux grands essais randomisés de phase III qui apparaissent comme anéthiques aujourd'hui !

Bonne lecture !


Liens d'intérêt

F. Penault-Llorca déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, GSK, Lilly, MSD, Novartis, Roche.