Dossier

Les mutations germinales constitutionnelles et tumorales des gènes BRCA1 et BRCA2 dans les cancers de la prostate et du pancréas

  • Les mutations perte de fonction du gène BRCA2 et, dans une moindre mesure, du gène BRCA1 sont impliquées dans le déterminisme de certains adénocarcinomes de la prostate et du pancréas, tant au niveau constitutionnel que tumoral. Leur identification chez les cas index est essentielle compte tenu de l'enjeu thérapeutique et, pour ce qui concerne les altérations constitutionnelles, pour le conseil génétique des apparentés. L'échelle de cette caractérisation, depuis les individus à risque jusqu'à l'ensemble des cas sporadiques, ainsi que la stratégie d'analyse (tumorale versus constitutionnelle ; BRCA1 et BRCA2 versus un panel de gènes impliqués dans la réparation des lésions de l'ADN) sont aujourd'hui discutées.

Le cancer de la prostate est au premier rang mondial des cancers pour l'incidence et au quatrième rang pour la mortalité (1). En France, pour l'année 2017, le nombre de cas incidents est estimé à près de 49 000 ; le nombre de décès en rapport avec l'évolution de ce cancer, à 8 207 (2). Plus de 90 % des cas sont diagnostiqués à un âge supérieur à 50 ans. Il n'y a pas de traitement curatif possible des formes métastatiques, dont le traitement de première ligne correspond à l'hormonothérapie visant la privation androgénique. L'apparition d'une résistance à la privation andro­génique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Buecher et C. Houdayer déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Colas n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.