Dossier

Les rôles des fibroblastes dans le cancer du pancréas

  • L'adénocarcinome du pancréas (AP) canalaire est caractérisé par un stroma tumoral très dense et faiblement vascularisé, qui joue un rôle dans la création d'un environnement favorable au développement tumoral. Parmi les cellules présentes dans ce stroma, les fibroblastes associés au cancer (CAF) sont impliqués dans la croissance tumorale, le développement de métastases, et la résistance aux thérapies anticancéreuses. D'abord décrits comme protumoraux, de nombreuses études ont montré la présence d'une hétérogénéité des CAF, avec des sous-populations pro- et antitumorales. Dans l'AP, les CAF ont dans un premier temps été classés en 2 populations, les CAF pro-inflammatoires et les CAF myofibroblastiques, ayant un rôle protumoral et antitumoral, respectivement. Puis, notre équipe a décrit 4 populations (sous-types A à D) ayant un impact différent sur le pronostic des patients. Bien que de nombreuses thérapies visant à cibler les CAF soient en cours d'étude dans l'AP, elles ne prennent pas en compte leur hétérogénéité. Une classification complète et précise des CAF dans l'AP semble donc primordiale pour le développement de nouvelles thérapies ciblant les CAF protumoraux et/ou associés à un mauvais pronostic.

Le cancer du pancréas est le 12e cancer le plus fréquent dans le monde et le quatrième en termes de décès liés au cancer dans les pays occidentaux [1]. La majorité des tumeurs du pancréas (90 %) sont des adénocarcinomes pancréatiques canalaires (AP) [2]. Les AP, qui pourraient devenir la deuxième cause de mortalité liée au cancer d'ici à 2030, sont les cancers digestifs avec le pronostic le plus sombre [2]. Ces tumeurs sont résistantes aux traitements conventionnels (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie), et le taux de survie globale à 5 ans est…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Astorgues-Xerri, A. Tijeras-Raballand et M. Hilmi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

C. Neuzillet déclare avoir de liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Baxter, Bristol-Myers Squibb, Fresenius Kabi, Incyte Biosciences, Merck, MSD, Mylan, Novartis, Nutricia, Pierre Fabre, Roche, Sanofi, Servier (board/consultant) ; Roche (financement recherche) ; AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, OSE Immunotherapeutics (essais cliniques).