Dossier

Processus de dépistage systématique et d'accompagnement dans la démarche de reconnaissance des cancers du poumon d'origine professionnelle

  • Bien que 15 % des cancers du poumon soient d'origine professionnelle, seulement 2 à 3 % sont reconnus en maladie professionnelle chaque année. Le centre Léon-Bérard, en partenariat avec les hospices civils de Lyon, a mis en place un dispositif de repérage systématique de l'origine professionnelle des cancers du poumon, basé sur un autoquestionnaire de repérage et une consultation. Ce dispositif a été testé localement et à plus grande échelle. Son coût de mise en œuvre a été calculé et une analyse psychosociale a été réalisée en parallèle afin d'identifier les freins et les moteurs à la démarche de reconnaissance. Ce dispositif a montré sa capacité à repérer et améliorer la reconnaissance en maladie professionnelle des cancers du poumon. Il pourrait ainsi être intégré au parcours de soins des patients atteints d'un cancer du poumon, leur permettant ainsi de faire valoir leurs droits.

La sous-déclaration de l'origine professionnelle des cancers du poumonCancer du poumon et expositions professionnellesAvec 46 363 nouveaux cas estimés en 2018, le cancer du poumon se place au 4e rang des cancers les plus fréquents en France [1]. Bien que le tabac soit responsable de plus de 80 % des cancers du poumon [2], d'autres facteurs de risque doivent être pris en compte. Dans une étude de 2019, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a estimé que 14,6 % des cancers du poumon seraient attribuables à des expositions professionnelles (19,3 % chez les hommes et 2,6 % chez…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Pérol, B. Charbotel et B. Fervers déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.