Dossier

Statut HER2-faible entité biologique ? Conséquences pour la pratique clinique Retour sur les recommandations pour la pratique clinique de l’ESMO de 2023

  • Le cancer du sein HER2-faible (score 1+ et/ou 2+ non amplifié) occupe depuis plusieurs mois le devant de la scène des biomarqueurs du cancer du sein. Cette “nouvelle” entité de tumeurs du sein, englobant près de la moitié des cancers du sein non HER2 activés (3+ et/ou 2+ amplifiés) peut bénéficier de traitements par anticorps drogue-conjugués ou ADC anti-HER2. Ces avancées récentes soulèvent plusieurs questions biologiques et cliniques, pour identifier et prendre en charge de manière optimale les patientes atteintes de tumeurs mammaires HER2-faible. Nous discuterons la pertinence du cancer du sein HER2-faible en tant qu’entité clinique à part entière, sa biologie par rapport au mode d’action des ADC et son impact sur la stratégie diagnostique, en nous référant, en partie, sur les récentes recommandations pour la pratique clinique de l’ESMO sur la définition, le diagnostic et la prise en charge du cancer du sein HER2-faible.

La reconnaissance de la pertinence biologique et clinique de l’activation oncogénique du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) dans le cancer du sein a eu un impact majeur sur le traitement de cette maladie [1]. Il y a environ 30 ans, les tumeurs mammaires présentant une amplification et une surexpression d’ERBB2 (cancers du sein HER2-positifs, 15 à 20 % de tous les cas localisés et métastatiques) ont été reconnues comme un sous-type biologique distinct, associé à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Penault-Llorca déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZenaca, Daiichi Sankyo, Roche, Seagen.