Dossier

Pathologie moléculaire des tumeurs mélanocytaires cutanées

  • Le démembrement moléculaire des tumeurs mélanocytaires a bouleversé la segmentation jusqu’alors basée sur les critères histologiques et immunophénotypiques. La dernière classification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2023) distingue 3 fonds génétiques pour les nævus : “commun”, “Spitz” ou “bleu”, chaque nævus pouvant évoluer vers un mélanome via une phase intermédiaire dénommée “mélanocytome”. Le fond de type “commun” (muté BRAF ou NRAS) peut être le siège d’une évolution clonale impliquant une activation de la voie WNT, une inactivation de BAP1 ou une inactivation de PRKAR1A aux morphologies variées. Dans le fond “bleu”, la découverte de nouvelles anomalies driver (mutation CYSLTR2, fusion PKC) s’associe parfois à une composante jonctionnelle importante, jusqu’alors peu décrite dans ce groupe, ou à des aspects mimant un mélanocytome épithéloïde pigmenté. Le fond “Spitz” est découpé en 3 groupes moléculaires (mutation HRAS, fusion récepteur tyrosine kinase ou fusion sérine-thréonine kinase) avec, pour chacun, des spécificités morphologiques et pronostiques. Cependant, quel que soit le groupe, la progression vers la malignité passe systématiquement par une altération du gène CDKN2A, simplifiant le grading. La découverte de ces altérations aboutit à une classification plus robuste, permettant d’éviter un surdiagnostic de mélanome souvent corrélé à un surtraitement.

Ancrage dans la classification de l’OMS des lésions mélanocytaires de grade intermédiaire Initiée dans la 4e édition de l’OMS, la notion de lésion mélanocytaire intermédiaire entre un nævus et un mélanome est renforcée et confirmée dans la 5e ­édi­tion­ déjà disponible en version bêta en ligne1. La terminologie de nævus doit être strictement réservée à des lésions mélaniques ne comportant qu’une seule…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Mouthon, R. Vergara et A. de la Fouchardière déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.