Dossier
Caractérisation du statut HER2 à l’ère des anticorps drogue-conjugués de nouvelle génération
- Mis en ligne le
- 31 mars 2025
- Auteur
- L’avènement des anticorps drogue-conjugués (ADC) de nouvelle génération a considérablement modifié l’évaluation du statut HER2 par les pathologistes. Au-delà de l’identification des cancers du sein HER2-positif, le pathologiste doit désormais décrire de manière précise le marquage membranaire des cellules tumorales infiltrantes. La nature éminemment hétérogène de l’expression faible de HER2 soulève un certain nombre de questionnements sur la stratégie de testing, dans un contexte d’absence de gold standard et de limites inhérentes à l’outil immunohistochimique. L’ère des ADC de nouvelle génération vient à peine de s’ouvrir, apportant de réelles améliorations dans la prise en charge des patientes, et soulevant son lot d’incertitudes quant à la meilleure manière d’évaluer le statut HER2.
Faire un état des lieux de l’évaluation du statut HER2 en 2024, c’est produire un discours qui a de fortes chances de devenir rapidement obsolète. En effet, après une quinzaine d’années de relative stabilité, émaillée de quelques ajustements de seuils et de définitions liées aux scores immunohistochimiques ou aux résultats d’hybridation in situ (HIS), la caractérisation du statut HER2 a fait l’objet de bouleversements majeurs à partir de 2019 à la suite de l’émergence des anticorps drogue-conjugués (ADC) de nouvelle génération, dont les répercussions définitives ne sont pas encore connues. Ressemblant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Franchet déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca et Daiichi Sankyo (honoraires de consultation, conseils consultatifs).